Le parcours de Vie-ta-mine!
Découvrez ici ce qui a fait naître l'entreprise, nos valeurs profondes, nos procédés, qui se cache derrière Vie-ta-mine! et les commentaires d'utilisatrices.
Mélanie Mayrand, fondatrice et propriétaire de Vie-ta-mine!, a découvert les vertus associées à la placentophagie après la naissance de son second bébé. Convaincue du bien-fondé de cette pratique, elle a cherché plus de deux ans sur le sujet. Regroupant études et partages d'expériences, elle a décidé de tenter l'expérience à la naissance de son troisième enfant. Son post-partum immédiat a été spectaculairement positif et tellement mieux vécu que les précédents qu'elle a tout mis en œuvre pour offrir le service aux autres nouvelles mamans.
En 2012, elle a donné naissance à Vie-ta-mine! et offre le service partout au Québec à de nombreuses femmes depuis.
Voici les valeurs indissociables de l'entreprise.
LA SÉCURITÉ DU SERVICE
Par ses formations en hygiène et salubrité alimentaires et celle des maladies transmissibles par le sang, Mélanie s'est outillée afin d'offrir un service sécuritaire en tous points. Les installations qui permettent la transformation sont munies de surfaces en acier inoxydables et sont désinfectées conformément aux risques alimentaires et sanitaires à chaque étape du processus. De plus, le transport du placenta puis des capsules est sécurisé par l'utilisation d'un coffre-fort anti-fuites et de dispositifs de conservation de la température. Priorité: sécurité!
LE PROFESSIONNALISME
Vie-ta-mine! est en contact régulier avec de nombreuses femmes qui offrent un service similaire à l'international. Cette sororité est basée sur l'entraide et le partage des informations profitables à toutes. Ainsi, lorsque des situations exceptionnelles sont rencontrées, nous pouvons avoir accès aux expériences d'autres femmes, aux avis d'autres professionnel(le)s et au support d'une communauté entière. Priorité: informations vérifiées!
L'EMPATHIE ET L'ÉCOUTE
Formée en tant qu'accompagnante à la naissance et avec son bagage de marraine d'allaitement, considérant également son expérience avec ses cinq enfants, Mélanie met un point d'honneur à offrir le support requis par ses clientes, de façon personnalisée. Elle demeure disponible en tout temps afin de répondre personnellement aux questions pouvant surgir, que ce soit avant la naissance ou pendant la période du post-partum. Toutes questions méritent leurs réponses et parfois, une oreille attentive est tout ce dont on a besoin. Priorité: vous être dévouée!
LE PROCÉDÉ
Le processus de transformation du placenta se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, il doit être rincé soigneusement pour en retirer tous l'excès de sang qui y est demeuré. Puis, un rinçage supplémentaire est réalisé en cas de contact avec du méconium. C'est à l'étape suivante que les photographies sont réalisées sur une surface fraîchement désinfectée. C'est aussi à cette étape qu'une petite portion du placenta, côté maternel, est prélevé pour la macération d'une teinture-mère. Si l'option du souvenir du cordon a été retenue, celui-ci sera respectueusement sectionné et positionné dans le déshydrateur pour conserver une forme de cœur. Le placenta est ensuite cuit à la vapeur jusqu'à ce que le centre de sa partie la plus épaisse atteigne une température précise pendant un temps prédéfini. La marge est mince car la température sécuritaire doit être atteinte et maintenue sans atteindre la température légèrement plus élevée qui détruirait les principes actifs rapidement. Le placenta est ensuite tranché très finement pour être déshydraté à un taux d'humidité très faible. Cette étape indispensable prend environ 24 heures. Une fois la déshydratation terminée, les tranches séchées sont réduites en une poudre très fine qui est ensuite mise en capsules. Le tout est emballé avec beaucoup d'attention, car après tout, c'est un superbe cadeau que vous vous offrez!Émilie Lessard
"J'ai oublié de prendre mes capsules à deux ou trois reprises, et je m'en suis vite rendu compte, car mon humeur devenait plus instable et c'est mon chum qui me l'a fait remarquer en me demandant si j'avais pris mes capsules!"
Chantal Gagnon
"Je ne saurais dire en quoi les capsules m'ont aidée, mais une chose est certaine: je vais très bien. En fait, les seules journées que j'ai trouvées difficiles ont été les trois premières et ce sont celles où je n'ai pas pu prendre mes capsules car je ne les avais pas encore."
Vicky Martineau
"Ma production de lait a été très satisfaisante et mon niveau d'énergie incroyablement élevé. Je le referai certainement!" ( Elle l'a en effet refait... Deux fois!!! )
Dre Édith Matte, chiropraticienne, DC
"J'ai eu le bonheur de pouvoir utiliser les services d'encapsulation de Mélanie suite à deux accouchements sur trois et je peux dire par expérience: quelle différence sur l'énergie! Service bienveillant plein de bonté et beauté! Merveilleuse expérience!!!"
Carole-Anne Lépine
"J'avais de grandes attentes avec mes capsules en post-partum et je n'ai pas été déçue! Je me sentais beaucoup moins fatiguée et quand je sentais une baisse de lait, je prenais une capsule et je sentais mes seins plus pleins. Et que dire du souvenir du cordon! C'est juste WOW! Aucun regret et je le suggère à toutes les nouvelles mamans. Service super simple et rapide."
Mlle Carmichael
"Je suis convaincue que l'utilisation des capsules a contribué à une remise sur pieds très rapide après mon accouchement. Je m'attendais à une lente récupération aux suites de mon hémorragie, mais à ma grande surprise, j'ai récupéré rapidement et je me sens très bien!"